Pour qu'un moteur démarre, il faut les conditions suivantes:
Avec quelle(s) charge(s) le moteur va-t-il pouvoir démarrer ?
Lorsque le régime permanent est établi, la vitesse de rotation de l'ensemble moteur- charge est constante. Quelles conditions a-t-on alors ?
Intéressons nous au système moteur+charge2. Après la phase de démarrage, le point de fonctionnement s'établit au point P. Supposons alors que l'on freine un peu l'ensemble, et que la vitesse chute de 200 tr/min environ. D'après les caractéristiques mécaniques, dites quelle condition l'on aura alors:
Dans ce cas, que feront alors l'accélération angulaire et la vitesse de rotation ?
Quel sera le point de fonctionnement lorsque le régime permanent s'établiera de nouveau ?
Supposons à présent que, toujours pour l'ensemble moteur+charge2, et de retour au point P, la vitesse augmente brusquement de 200 tr/min. Que va-t-il alors se passer ?
Dans ce cas, que feront alors l'accélération angulaire et la vitesse de rotation ?
Quel sera le point de fonctionnement lorsque le régime permanent s'établiera de nouveau ?
Le fonctionnement de l'ensemble moteur-charge est-il stable au point P ici ?
Intéressons nous à présent au système moteur+charge1, et supposons que le point de fonctionnement se soit établi au point P. Freinons, et considérons que la vitesse chute de 200 tr/min environ. D'après les caractéristiques mécaniques, dites quelle condition l'on aura alors:
Dans ce cas, que feront alors l'accélération angulaire et la vitesse de rotation ?
Quel sera le point de fonctionnement lorsque le régime permanent s'établiera de nouveau ?
Supposons à présent que, toujours pour l'ensemble moteur+charge1, et de retour au point P, la vitesse augmente brusquement de 200 tr/min. Que va-t-il alors se passer ?
Dans ce cas, que feront alors l'accélération angulaire et la vitesse de rotation ?
Quel sera le point de fonctionnement lorsque le régime permanent s'établiera de nouveau ?
Le fonctionnement de l'ensemble moteur-charge est-il stable au point P ici ?
Le point de fonctionnement P est donc parfois stable, parfois instable, suivant la charge. Avec la plupart des charges habituelles (appareils de levage, de pompage, essoreuse ...), il sera instable. Pour simplifier, on dira qu'il est dans la PARTIE INSTABLE de la caractéristique du moteur.
Remarque: pour les moteurs du lycée, P est stable avec le frein à poudre, lorsque le curseur de Modméca est en position n auto... Voilà pourquoi nous avons pu tracer ENTIEREMENT la caractéristique du moteur...
As-tu bien tout compris ?