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faire une fiche de révision

 
Cette méthode de travail demande certes du temps (voilà pourquoi il est préférable de commencer à élaborer des fiches dès le début de l’année), mais elle est en général très efficace. La mémoire étant au cœur de la réussite, il est indispensable de connaître ses fiches sur le bout des doigts. Pour cela, relisez vos fiches régulièrement.

  • Prévoyez une fiche par matière et par chapitre. Pour qu’elle soit vraiment efficace, n’utilisez que le recto des feuilles, afin de ne pas vous embrouiller et surtout pour gagner du temps en les faisant et en les apprenant.

  • Aidez vous de tous les outils à votre disposition pour réaliser vos fiches.
    • Vos premiers outils sont vos cours La toute première chose à faire est donc retrouver tous vos cours, les reclasser, et demander ceux qui vous manquent à un copain ! Vos manuels sont en général très bien faits les plans apparaissent clairement, ils regorgent d’illustrations, de documents et, suivant les matières, d’exercices d’application très utiles.

    • Vos professeurs sont à votre disposition ! pour l’élaboration et la correction de vos fiches, pour obtenir d’autres exercices d’applications ... et bien sûr pour répondre à toutes vos questions !!

    • Les ouvrages du type "MémoBac","Annabac", Annales... sont très utiles si vous avez du mal à vous retrouver dans vos cours ou dans vos fiches. Veillez à travailler sur les éditions de l’année en cours, en effet, le programme a pu changer d’une année sur l’autre.

    • Du côté de la toile... Internet regorge de sites proposant des ressources dans les différentes matières... Mais attention ! Le danger principal avec le web, c’est de surfer un peu partout... et de perdre son temps finalement...
  • Faîtes ressortir de manière très visuelle le plan, en utilisant toutes les astuces de présentation (exemple : les titres en rouge, les sous-titres en vert etc...). Ne recopiez pas machinalement les titres des parties de votre cours, mais traduisez-les en idées que vous maîtrisez et que vous comprenez parfaitement. adoptez le style télégraphique, utilisez les abréviations.

  • Une phrase doit correspondre à une idée. Faîtes apparaître des relations logiques entre les idées du type "donc cela entraîne", "par contre"... Si vous n’avez pas la mémoire des chiffres, choisissez des chiffres qui vous parlent, qui vous rappellent des souvenirs, des dates ou années symboliques, et qui vous soit simples à retenir. Pour les dates, confectionnez-vous un tableau chronologique.

  • N’empruntez pas les fiches de copains. Chacun à sa manière de traduire et de comprendre les choses. Dans le cas où vous n’arrivez pas à comprendre quelque chose, vous pouvez effectivement en emprunter mais ensuite, réalisez-les vous-même, faîtes-les à votre image. Une fiche, pour être efficace, doit être personnelle. Par contre, n’hésitez pas à demander l’avis de vos professeurs sur vos fiches. Ils vous diront si elles sont adaptées et notamment s’il n’y manque pas d’informations essentielles ou bien au contraire si l’essentiel n’est pas noyé sous une masse d’informations inutiles.

Post-scriptum


-  Pour vos recherches, consultez les mini-annuaires de sites académiques et de sites persos en physique appliquée
-  des exemples de fiches synthèses se trouvent ici, ou