Physiqueensti.free.fr

 

planifier ses révisions

 
Etablir un planning de révisions nécessite le respect des règles suivantes...


-  Votre planning de travail doit débuter le plus tôt possible... c’est-à-dire aujourd’hui même, et ceci même s’il reste des cours ! Et sous prétexte que vous avez engagé des révisions personnelles, ce n’est pas le moment de sécher les cours. Certaines parties du programme n’ont peut-être pas encore été abordées, il serait dommage que ce soit justement ce sujet qui tombe le jour de l’examen ! Vous n’aurez en effet pas le temps de traiter tout le programme de Terminale en seulement deux semaines. Il faut donc prendre ses responsabilités dès maintenant car les impasses ne font pas parti de la « bonne » méthode de travail, bien au contraire...

-  Votre planning de révisions ne doit pas être trop « surchargé ». Il faut donc être réaliste, et ne pas prévoir de réviser tout le programme de physique ou tout le programme de construction en deux ou trois petites journées. C’est impossible !

-  Votre planning de révisions doit être « équilibré ». Ne prévoyez pas une semaine d’ESTI, puis une semaine de mathématiques, puis une semaine de physique. La lassitude finira pas l’emporter, et vous risquez de faire une indigestion. Si consacrer toute une semaine à une matière n’est semble t-il pas une bonne solution, il ne faut pas non plus découper votre planning en tranches d’une demie heure ou de trois-quart d’heure. Pour être bien concentré, il faut rester au moins deux ou trois heures de suite sur la même matière.

-  Votre planning de travail doit être « détaillé ». Pour cela, notez précisément les chapitres, les notions et autres sujets que vous comptez réviser. Mais par quelle matière et par quels chapitres commencer ? Votre planning doit être établi en fonction du calendrier des épreuves. D’autre part, il est préférable de commencer ses révisions par les chapitres les plus difficiles, qui n’ont peut-être pas toujours été compris, et qui demandent donc plus de travail. Il est également bon de commencer ses révisions par les chapitres qui ont été vu en début d’année. Il faut en effet plus de temps pour refaire les raisonnements, ou pour bien se remémorer tout l’enchaînement des faits. Pour chaque demi-journée, définissez les matières que vous allez étudier. Pour chaque matière, fixez-vous en terme de chapitre du programme, les objectifs jour par jour.

-  Votre planning de révisions doit être bien « aéré ». Prévoyez donc des pauses pour vous oxygéner ou pour vous changer les idées. N’oubliez pas non plus de consacrer une après-midi ou deux au sport, au cinéma ... à condition bien sûr que vous soyez dans les temps. Ces trous dans votre planning doivent aussi servir à faire face à d’éventuels retards. Vous pensiez pouvoir réviser un chapitre en une heure, mais vous vous rendez compte que ça prendra plus de temps, cette case laissée vide dans votre emploi du temps vous permettra de bénéficier d’une heure supplémentaire, sans prendre de retard dans vos révisions.

-  Votre planning ne sera pas définitif. En effet, après chaque journée de travail, il va falloir que vous fassiez le point pour savoir où vous en êtes exactement dans vos révisions. Vous serez peut-être alors obligé de faire des ajustements.